IL MESSAGERO POESIE JS,
un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie..."
tout simplement JS
De l'émotion, pas d'illusions.
Monseigneur Jean Paul Lustiger
PARIS - Représentants de toutes les religions et du monde politique ont rendu hommage aujourd'hui au cardinal Lustiger, saluant en particulier le rôle de l'ancien archevêque de Paris dans le rapprochement entre juifs et chrétiens.
Aaron Jean-Marie Lustiger, était un dignitaire de l'Église catholique romaine, archevêque puis cardinal-archevêque de Paris de 1981 à 2005. Il fut membre de l'Académie française.
Né Aaron Lustiger le 17 septembre 1926 de parents réfugiés polonais commerçants à Paris, il s'était converti au catholicisme durant la Seconde Guerre mondiale, prenant le prénom de Jean-Marie. Sa mère fut déportée à Auschwitz, où elle mourut en 1943.
Ordonné prêtre en 1954, il fut nommé évêque d'Orléans en 1979 et archevêque de Paris en 1981. "Son souci premier était de montrer que le christianisme a toujours sa place dans cette société indifférente à la foi", résume Mgr Vingt-Trois dans un entretien au magazine Pèlerin.
"Jean-Marie Lustiger a été une figure historique des relations entre juifs et catholiques, non seulement en France mais dans le monde", salue le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). "Nous savons que ce qu'il a planté continuera de se développer."
Au début des années 1990, c'est sur lui que le souverain pontife s'était appuyé lorsqu'il décida de faire acte de repentance pour des fautes de l'Eglise envers les juifs.
"Le monde chrétien a perdu l'un de ses plus grandes personnalités, la France a perdu une grande figure morale et spirituelle et le monde juif a perdu l'un de ses amis les plus chers", estime dans un communiqué le secrétaire général adjoint du Congrès juif mondial, Maram Stern.
Mgr Lustiger "a toujours été pour nous, musulmans de France, un homme d'une bienveillance éclairée et d'un conseil sage et prudent", écrit pour sa part le recteur de la Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM).
"Il sut trouver des mots forts pour l'accueil de l'étranger et le combat pour la tolérance", estime Dalil Boubakeur.
Au nom de la Fédération protestante de France, le pasteur Gill Daudé salue une "forte personnalité, exigeante et dérangeante (qui) a porté haut et fort l'identité et la visibilité de son Église dans une société en pleine mutation et en proie aux doutes".
« Même si parfois nos convictions respectives nous ont conduit à exprimer des vues divergentes sur la liberté cinématographique à propos du projet de film de Scorsese "La dernière tentation du Christ" ou sur la panthéonisation de l'abbé Grégoire, j'ai toujours rencontré en lui une immense ouverture d'esprit, un sens aigu de l'humain, une passion de l'universalisme, un extrême raffinement intellectuel. »
— Jack Lang
Dans un communiqué, la présidente du Medef salue un homme qui "incarnait à lui seul toutes les réconciliations".
De sa retraite estivale du New Hampshire, Nicolas Sarkozy a rendu hommage au cardinal disparu, saluant une personnalité "à l'image des épreuves que la vie lui avait fait traverser et qui furent d'abord celles de l'Europe au cours du XXe siècle".
Biographie /
? 1978 Sermons d’un curé de Paris (Fayard)
? 1981 Pain de vie et peuple de Dieu (Critérion)
? 1985 Osez croire (Le Centurion)
? 1985 Osez vivre (Le Centurion)
? 1986 Premiers pas dans la prière (Nouvelle Cité)
? 1986 Prenez place au cœur de l’Église (Office chrétien des handicapés)
? 1987 Six sermons aux élus de la Nation, 1981-1986 (Le Cerf)
? 1987 Le Choix de Dieu. Entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton (Le Fallois)
? 1988 La Messe (Bayard)
? 1990 Dieu merci, les droits de l’homme (Critérion)
? 1990 Le Sacrement de l’onction des malades (Le Cerf)
? 1990 Le Saint-Ayoul de Jeanclos (en collaboration avec Alain Peyrefitte) (Fayard)
? 1991 Nous avons rendez-vous avec l’Europe (Mame)
? 1991 Dare to rejoice (Compilation américaine) (Our Sunday visitor)
? 1992 Petites paroles de nuit de Noël (Le Fallois)
? 1995 Devenez dignes de la condition humaine (Flammarion)
? 1997 Le Baptême de votre enfant (Fleurus)
? 1997 Soyez heureux (Éd. Nil)
? 1999 Pour l'Europe, un nouvel art de vivre (PUF)
? 2000 Les prêtres que Dieu donne (Desclée de Brouwer)
? 2001 Comme Dieu vous aime. Un pèlerinage à Jérusalem, Rome et Lourdes (Parole et silence)
? 2002 La Promesse (Parole et Silence)
? 2004 Comment Dieu ouvre la porte de la foi (Desclée de Brouwer)
? 2005 Contempler l'Apocalypse (Parole et Silence)